Stress et rétention d’eau

La rétention d’eau, c’est quoi ?

La rétention d’eau est une accumulation anormale de liquide dans certaines parties de notre corps. Elle se manifeste par un gonflement des tissus (œdème). La rétention d’eau survient quand le corps emmagasine plus d’eau qu’il n’en évacue.

Quelles sont les causes de la rétention d’eau ?

Les causes de la rétention d’eau sont multiples : une mauvaise hydratation, une forte chaleur, une alimentation riche en sel, un déséquilibre hormonal, une mauvaise circulation …

N’oublions pas de citer le stress. En effet, en période de stress, le corps réagit en augmentant sa production de cortisol ou hormone du stress. Cette hormone permet à l’organisme de s’adapter au stress. Mais à un taux élevé, cette dernière affecte directement l’équilibre en eau du corps et la rétention d’eau s’installe.

Comment réduire son niveau de cortisol en cas de stress afin de limiter la prise en eau ?

Pour réduire le niveau de cortisol, Il est important

  • De pratiquer une activité physique régulière
  • D’utiliser des techniques de relaxation comme la Méditation ou la sophrologie
  • De limiter la consommation de caféine et de sucres simples

Les plantes sont aussi une bonne alternative à la gestion du stress et donc à la réduction du cortisol. Je pense notamment au rhodiola, plante que vous retrouvez dans les compléments alimentaires le comptoir diététique.

La rhodiola est une plante adaptogène permettant de faire face aux situations stressantes. Elle aide l’organisme à s’adapter à un stress émotionnel et physique.

On la retrouve dans deux compléments alimentaires (le d’tendu et le zenitu’2 30).

Dans le zenitu’2 30, elle est associée à la piloselle, plante favorisant l’élimination de l’eau.