Les Fruits et Légumes du Printemps

Les Fruits et Légumes du Printemps

24/03/22 | , , , ,  |  , , , , , , , , , , , , ,

Il est important de privilégier les fruits et légumes de saison pour leur goût, leurs bienfaits, mais aussi afin de réduire notre impact écologique. En 2022, un rapport du GIEC établit un rapport alarmant sur la santé de notre Planète, manger des fruits et légumes de saison n’a donc pas qu’un impact sur notre santé mais a aussi un impact sur la santé de tous !

1. Consommer de saison, c'est profiter de tous les bienfaits nutritionnels
Chaque saison répond à un besoin du corps humain. En hiver, avec le froid et le manque de soleil, notre corps réclame plus de nutriments et de vitamines C. Tant mieux, c'est la saison des légumes riches en minéraux (poireaux, choux, épinards) et des agrumes pleins de vitamine C (nos amis les agrumes). En été, avec la chaleur, notre organisme dépense moins de calories mais demande plus d'eau : tous les fruits et légumes de la saison en sont gorgés : melons, tomates, courgettes, pastèques, etc. ! Autre avantage des fruits et légumes de saison : ils auront mûri dans un environnement naturel, avec une lumière naturelle et non pendant leur long voyage pour arriver dans nos supermarchés, ils auront donc plus de goût et seront gorgés de leurs nutriments naturels !

2. Consommer de saison, c'est encourager les circuits courts
Il est préférable de privilégier les circuits courts afin d'avoir moins d'impact polluant sur la planète. Le premier réflexe à adopter lorsque l'on est dans les grandes surfaces, c'est de regarder la provenance des fruits et légumes mais aussi leur saisonnalité. Plus les fruits et légumes auront été produits près de chez vous, mieux ce sera pour limiter votre impact carbone et moins il y aura des chances qu'ils aient été cultivés sous serre (un véritable désastre écologique). Autour de chez vous, il doit d’ailleurs exister des fermes agricoles qui proposent aux consommateurs de venir directement cueillir leurs fruits et légumes ! Quoi de mieux que d’aller cueillir soi-même son repas ?!

3. Consommer de saison et local, c'est protéger l'environnement

Les fruits ou légumes hors saison et importés sont souvent transportés soit par avion, soit par bateau (pour les produits congelés ou en conserve) puis par camion dans des conditions permettant leur conservation (réfrigération, climatisation). Ces trois moyens de transport sont polluants pour la planète. De plus, afin que les fruits ne mûrissent pas trop vite pendant le transport, ils sont recouverts de produits chimiques permettant leur conservation.

Manger de saison permet également de lutter contre l'utilisation d'engrais chimiques. En effet, même s'ils peuvent être cultivés en France, les fruits et légumes hors saison nécessitent des conditions particulières (cultures industrielles avec des pesticides, des antigels, sous serres, etc.) qui détruisent les sols.

De plus, la plupart des produits frais importés sont (sur)emballés pour être protégés des aléas des longs trajets qui les séparent du lieu de production de celui de consommation. Au contraire, les fruits et légumes locaux peuvent généralement être achetés sans aucun emballage, directement chez le producteur, sur le marché ou dans les épiceries. Moins d'emballage, cela veut dire moins de déchets.

Partagez cette information

Ces articles peuvent vous intéresser

Connaissez-vous les bienfaits de l’Asperge ?

20/04/22 | , , , ,  |  , , , , , , , , , , , , ,

Légume phare du printemps, l’asperge est l’aliment détox à convier à table pour nettoyer son organisme et retrouver la ligne avant l’été. Peu calorique, elle est aussi riche en vitamines et en antioxydants, ce qui fait...

5 conséquences du stress sur notre santé

22/01/22 | , , , ,  |  , , , , , , , , , , , , ,

Notre corps peut être confronté au stress et va réagir en sécrétant une hormone : le cortisol. Elle intervient dans l'équilibre du glucose sanguin et dans le métabolisme des graisses et des protéines. Un taux de...

Quels sont les aliments à index glycémique bas ?

15/12/21 | , , , ,  |  , , , , , , , , , , , , ,

Qu’est-ce que l’index/indice glycémique (IG) ? L’index glycémique se défini comme un critère de classement des aliments contenant des glucides, basé sur leurs effets sur la glycémie (= taux de glucose dans le sang) durant les...