Je mange pour combler l'ennui, que faire ?

Je mange pour combler l’ennui, que faire ?

22/01/22 | , , ,  |  , , , , , , , , , , ,

Je mange pour combler l’ennui : Que faire ?

 La sensation de faim physique, dite « vraie » faim, arrive progressivement. À un moment, l'estomac commence à gargouiller et la sensation de faim s'intensifie. Cette faim n'est satisfaite qu'après avoir mangé une certaine quantité de nourriture qui dépend de chacun. Manger par ennui signifie que l'action de manger n'est pas provoquée par un besoin corporel.

Mais pourquoi mange-t-on par ennui ?

La sensation de faim émotionnelle n'a rien de physique, c'est une mauvaise interprétation de notre part. Elle arrive subitement et veut être assouvie immédiatement.

Cela fait partie de l'alimentation émotionnelle où l'alimentation peut être une sorte de refuge pour apaiser des émotions ou sensations négatives.

L'aliment dans l'estomac comble le vide physiquement. De plus, lorsque vous mangez les aliments que vous aimez, vous sécrétez la dopamine, une hormone  « du plaisir, du bonheur ».

Notre corps va mieux pour un moment mais la sensation de lassitude peut revenir très vite.

Si nous mangeons par ennui c'est donc pour combler un vide, une lassitude morale ou une monotonie dans notre journée et notre vie.

 Si vous avez compris que vous mangez pour combler un ennui et non par faim, vous avez déjà fait un grand pas : vous vous êtes écouté, avez cherché et compris pourquoi vous mangez.

L'inconvénient : comme le corps n'a pas vraiment faim et qu'il n'a pas besoin d'énergie, ces en-cas sont bien souvent des sources de calories supplémentaires et inutiles qui viennent se rajouter au total calorique quotidien. Par ailleurs, le grignotage fréquent perturbe la glycémie et favorise la prise de masse grasse.

 

5 conseils pour y remédier

 

Mangez en pleine conscience au moment des repas.

C'est faire confiance à son corps. Retirez les « parasites »  comme la télévision, radio et prenez du recul sur votre assiette. Si vous prenez le temps d'écouter vos sensations de faim, de début de satiété et de rassasiement complet, votre déroulement du repas sera complètement différent. Ainsi, vous mangerez seulement ce que votre corps aura besoin et non par habitude ou par ennui.

 

 

Trouvez du plaisir au moment où vous vous ennuyiez !

Je vous conseille de prendre du temps pour vous et de trouver vos sources de positifs pour vous nourrir autrement. Autrement dit, chaque jour, faites quelque chose qui vous fait du bien : peindre, lire, faire votre sport favoris, prendre un bain, écouter de la musique, méditer, voir vos amis, famille ou toute autre activité qui vous font sentir mieux.

 

Prenez le soleil.

Pensez à passer plus de temps à l'extérieur. En effet, les rayons du soleil favorisent la libération de dopamine.

Consommez des aliments riches en Tyrosine

Vous pouvez aussi choisir des aliments riches en tyrosine pour augmenter la dopamine dans votre corps : amandes, avocats, bananes, betteraves, choux, thé vert, haricots de lima, origan, arachides, romarin, graines de sésames et de citrouilles, curcuma et melon d'eau.

Prenez rendez-vous avec votre diététicienne nutritionniste Le Comptoir Diététique !

Prendre du recul sur ses habitudes, sa faim, et réfléchir à ce qui nous fait du bien n'est pas facile seul. Avoir une personne compétente et avec un œil extérieur vous aidera à faire le point et à avancer au quotidien.

 

Audrey, Diététicienne au Comptoir Diététique de Limoux

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