Qui n’a jamais ressenti ce besoin de manger sans réelle faim, simplement par ennui ? Le grignotage compulsif peut avoir des conséquences néfastes sur la santé et la silhouette et doit être combattu avec efficacité. Voici quelques astuces pour gérer cet ennemi insidieux et préserver son bien-être.
Prendre conscience du problème
La première étape pour contrer cette mauvaise habitude est d’en prendre pleinement conscience. Il est essentiel de reconnaître qu’on mange par ennui et non par faim véritable. Pour cela, il faut apprendre à écouter son corps et ses signaux de satiété. On peut par exemple poser la question « Ai-je vraiment faim ? » avant de céder à une envie de grignotage et attendre quelques minutes. Souvent, l’envie disparaîtra aussi vite qu’elle était apparue.
Trouver des activités de substitution
Lorsqu’on a identifié les moments où l’on grignote par ennui, il s’agit ensuite de trouver des activités alternatives permettant de combler le vide ressenti. Ces activités doivent être suffisamment distrayantes pour empêcher notre esprit de vagabonder vers l’envie de manger.
Faire du sport ou pratiquer un hobby
Le sport et les loisirs créatifs sont de très bons moyens de combattre l’ennui et le désir de se jeter sur la nourriture. Pratiquer une activité physique permet de se dépenser, d’oublier ses soucis pendant un moment et de libérer des endorphines qui procurent une sensation de bien-être. Les hobbies créatifs ont quant à eux l’avantage de mobiliser notre attention sur une tâche précise et de nous donner le sentiment d’une réalisation valorisante.
Sortir et socialiser
Si l’envie de manger est causée par l’ennui, rien de mieux que de partager du temps avec des amis ou la famille pour retrouver le sourire. Passer du temps en bonne compagnie permet de chasser les pensées négatives et de dissiper l’envie de combler le vide avec de la nourriture.
Mettre en place des stratégies pour résister aux tentations
Afin de réduire les risques de céder à l’envie de grignoter en cas d’ennui, il existe plusieurs astuces à mettre en œuvre.
Boire de l’eau
Parfois, notre envie de manger peut être confondue avec un simple besoin d’hydratation. Prendre l’habitude de boire un grand verre d’eau en cas envie déclenchée par l’ennui peut donc s’avérer efficace pour freiner l’appétit. En outre, l’eau est indispensable au bon fonctionnement de notre organisme et permet de rester en forme tout au long de la journée.
Adopter une alimentation équilibrée
Pour éviter d’être confronté à l’ennui et donc à l’envie de grignoter, il est important d’adopter une alimentation saine et équilibrée. Inclure des aliments riches en nutriments dans son régime quotidien peut contribuer à maintenir un niveau stable de satiété et limiter les envies intempestives de manger. Voici quelques exemples d’aliments à privilégier :
- Noix : source de graisses saines et de protéines
- Baies : riches en vitamines et antioxydants
- Aliments riches en protéines : favorisent la satiété (viandes maigres, tofu, légumineuses…)
Développer un rituel de relaxation
S’accorder un moment de détente et de relaxation chaque jour peut aider à éloigner les pensées négatives responsables de l’ennui et du grignotage compulsif. Méditation, étirements, bain chaud ou lecture sont autant d’idées pour se recentrer sur soi-même et chasser le stress.
Ne pas céder à la culpabilité
Enfin, il est essentiel de ne pas dramatiser si l’on cède occasionnellement à une envie de grignotage en cas d’ennui. La culpabilité peut engendrer davantage de stress, qui créera encore plus d’envies irrépressibles de manger. Il faut plutôt considérer ce type d’écart comme un élément du processus d’apprentissage et continuer à mettre en œuvre les stratégies mentionnées précédemment pour progresser graduellement vers un comportement alimentaire sain et équilibré.