Faites bien attention à différencier Rééquilibrage alimentaire et Régime !
La majorité des régimes « miracle» (mono diètes, régimes dissociés ou hyper protéinés) sont très restrictifs, dangereux pour votre santé et voués à l’échec.
Les dernières études réalisées prouvent que 90 % des personnes ayant perdu du poids reprennent 90 % de ce poids dans les deux ans.
Se fixer un cadre alimentaire restrictif est perçu comme une agression par votre corps, qui se met en mode stockage pour se prémunir d’une éventuelle famine à venir. Il résiste à la perte de poids et emmagasine tout ce qu’il peut.
Que faut-il manger alors?
Il n’y a pas de bons et de mauvais aliments. Mieux vaut manger de tout de manière raisonnable, en limitant les produits trop caloriques mais s’autoriser quelques plaisirs de temps en temps.
Comment manger ?
Prenez votre temps et arrêtez-vous de manger dès que vous sentez la satiété arriver. C’est à dire qu’il faut écouter son corps, ne pas prendre plus en quantité que ce qu’il a besoin. Ainsi, vous allez diminuer les quantités (et les calories) au niveau de vos repas sans vous en rendre compte !
Faites des collations saines, notamment des fruits, pour éviter les sucreries.
Favorisez les fruits frais ! Leur richesse en eau vous permet d’avoir une meilleure satiété. Choisissez un fruit de saison, il aura plus de goût et vous apportera plus de plaisir!
Faites le plein de légumes riches en fibres, à choisir selon la saison (choux, poireaux, salades, endives, salsifis, haricots verts). Les courges sont à favoriser pour leur satiété.
Variez les viandes maigres (poulet, dinde, lapin,veau) et poissons maigres. Leur richesse en protéines permet d’être rassasié et d’avoir un repas complet.
Pensez à assaisonner vos plats avec des herbes et des épices pour garder le plaisir de manger.
Faites-vous des sauces maisons !
Enfin, mangez varié et choisissez des produits de saisons pour avoir plus de goût dans votre assiette.